- -- -
home
politique
privé
contact
-
-

Bienvenue sur la partie POLITIQUE de mon site internet ! J’éprouve en effet un grand intérêt pour la chose publique, plus précisément pour la politique, que celle-ci soit communale, cantonale ou fédérale. Les valeurs que je défends sont celles du libéralisme au sens large. Cette notion étant souvent, volontairement ou non, mal interprétée, vous avez l’occasion par l’entremise de ce site, de découvrir les valeurs qui me guident et les actions qui jalonnent mon parcours politique. Vous y retrouverez aussi des articles que j’ai publiés, mes engagements ainsi que des prises de positions sur les thèmes et sujets actuels.


L’Etat et l’individu

Depuis plusieurs années, la peur ainsi qu’un individualisme exacerbé paralyse notre pays. Au lieu d’affronter les problèmes que rencontre notre société, certains politiciens utilise la tactique de l’autruche en « bottant en touche » certains sujets sensibles (ex. l’AVS), en préférant le statu quo au changement, le conservatisme et le repli sur soi à l’innovation et à l’ouverture. Parallèlement, l’Etat gonfle et remplit un nombre croissant de tâches, de plus en plus difficiles à financer. Les deux phénomènes sont inquiétants: l’individualisme affaiblit la cohésion sociale, l’étatisme étouffe la créativité et le goût du risque.

L’Etat doit définir les politiques publiques, fixer des normes. Il ne saurait pour autant réaliser systématiquement lui-même, au moyen des deniers publics, les actions qu’il juge utile. L’Etat doit se concentrer sur ses missions premières, telles que définies dans la Constitution. Il offre en quelque sorte les conditions-cadres permettant à chacun de s’épanouir et d’entreprendre.

-

L'économie

En se limitant à ses missions prioritaires, comme la formation ou la sécurité, l’Etat permet à l’économie de se développer. L’économie est le pilier de notre société, car une économie florissante génère des emplois et permet le financement de prestations sociales au profit des plus faibles. Défendre nos entreprises et des conditions-cadres optimales (pression fiscale modérée, infrastructures de transports de qualité, sécurité publique) permettant de garder et de créer des place de travail dans notre pays est une priorité.

-

La formation

Dans un pays sans véritable matière première, la formation et la recherche constituent ce qu’il y a de plus important pour rester compétitif, surtout dans un monde de plus en plus concurrentiel. Nous devons tout mettre en œuvre pour garder une place de leader dans les nouvelles technologies, dans la médecine de pointe et dans l’innovation industrielle. Là aussi, la peur en l’avenir et les moratoires n’ont pas leur place et doivent être combattus.

-

La sécurité

Un Etat au service de sa population, une économie prospère et une formation de qualité ne peuvent se réaliser que si la sécurité des citoyens et des infrastructures est garantie sur notre territoire. L’insécurité commence malheureusement par le laisser-faire, les trop nombreuses incivilités non-combattues ainsi que par l’angélisme de certains politiciens et de certains partis, qui refusent d’admettre la réalité. La peur est un frein à l’investissement, mine la confiance et nuit à la société dans son ensemble. Il n’est pas acceptable que certaines personnes n’osent plus sortir de chez elles, que certains lieux deviennent des zones de non-droit, ou que des délits ou des crimes restent impunis. Là encore, la politique doit agir pour faire respecter la loi et combattre avec la plus grande fermeté les abus, les profiteurs et les fauteurs de trouble.

-

Engagements

Président du Parti libéral-radical de la ville de Fribourg, je suis membre du Conseil général (législatif) de la capitale fribourgeoise depuis 2007. Je suis également membre de la commission financière de la ville de Fribourg.

Auparavant, j’ai été trésorier et responsable de la commission finances du Parti libéral-radical fribourgeois. J'ai également été élu à la Constituante fribourgeoise. Mon mandat de Constituant a pris fin le 16 juin 2004 avec la dissolution de l'assemblée constituante.