- -- -
home
politique
privé
contact
-
news
-

L'initiative PLR doit être soumise au peuple

12.10.2011 ·
La gestion du trafic dans notre ville constitue un défi complexe car elle doit à la fois garantir la mobilité individuelle, l’accessibilité et la fluidité, limiter les nuisances, notamment dans les zones résidentielles, ainsi que prendre en compte les intérêts économiques locaux.

L’initiative « Plus de fluidité, moins de sens uniques » vise à atteindre ces objectifs, notamment en permettant de définir, en termes généraux, quels doivent être les principes permettant une meilleure mobilité en ville.

L’exemple de la mise en sens unique de l’Avenue de la gare est la preuve que notre initiative répond clairement à un besoin. Selon le Conseil communal, la mise en sens unique de l’Avenue de la Gare avait 2 buts :

- Lutter contre la pollution au centre ville
- Favoriser les transports publics

Personne ne doute aujourd’hui que ces 2 buts ne sont pas atteints. Pire encore, la situation s’est dégradée. Il n’y a dès lors aucune raison de vouloir tout bloquer, de proposer de nouvelles mesures de contraintes, telle la fermeture du pont de Zaehringen, et de s’opposer pour des motifs purement politiques à cette initiative.

Cette initiative est un mandat aux autorités communales de remettre en cause la planification qui les lient. En ce sens, elle est plus que jamais nécessaire.

Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, ce n’est pas le débat de fond, mais bien la question de la validation ou de l’invalidation de l’initiative « Plus de fluidité, moins de sens uniques ». Nous sommes là pour se prononcer sur le sujet qui préoccupera le Conseil général lundi prochain (17.10.2011).

Cette question est une question PUREMENT DE DROIT ET NON POLITIQUE. L’invalidation d’une initiative populaire n’est pas une question banale, elle est même au coeur du débat citoyen et de la raison d’être de notre démocratie directe.

Ci-joint le dossier de la conférence de presse du 12.10.2011

-